Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Electrocardioscanner Dynamic

Nom secondaire :

Fabricant :

Avionics biomedical division

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1950-1975


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

(inconnu)

Établissement :

CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales

Description :

L'électrocardioscanner est une console bois et métal disposant d'un double enregistrement sur papier (E.C.G.) et sur écran (électrocardioscope) et d'une multitude de boutons de commande pour définir et ajuster les paramètres de mesure et de lecture. Il sert à mesurer l'activité électrique du cœur.

Grâce à la maîtrise de l'électricité très basse tension, l'auscultation des fonctions du cœur devient très fine. La console complète présentée ici a été conçue par Dynamic Instrumentation à Irvine, en Californie. Elle illustre l'avance technologique développée par les États-Unis dans le domaine de l'intégration de l'électronique médicale, à partir des années 1940-1950, même si elle combine encore une inscription papier avec une représentation écran (alors dénommés "scanners"). Appliquée au fonctionnement cardiaque, cette technique a donné naissance aux électrocardioscopes, inscrivant en continu l'évolution du rythme cardiaque.

Utilisation :

Les électrocardioscopes ont introduit de nouvelles utilisations des tracés électrocardiographiques, permettant notamment une surveillance prolongée du rythme cardiaque et de ses possibles anomalies, dans différentes circonstances telles que :
- au cours des anesthésies prolongées,
- lors du suivi des patients hospitalisés en unités de soins intensifs cardiologiques,
- chez les patients hospitalisés en service de réanimation médicale ou chirurgicale
- en milieu obstétrical ou autre.
La coexistence, sur un même appareil, de 2 types d'enregistrement (ECG papier et écran de surveillance) a pu permettre, grâce aux techniques utilisées, d'enregistrer sur papier pendant un temps donné (pour conservation des paramètres - en effet, l'écran scope visualise mais n'enregistre rien) certains moments de la surveillance, notamment en cas de survenue de troubles paroxystiques du rythme cardiaque. Ces observations pouvaient être utiles pour appliquer un traitement prévenant la récidive des accidents dus aux anomalies du fonctionnement cardiaque.

Caractéristiques techniques :

Le développement rapide, à partir de la 2e moitié du XXe siècle, de la représentation électronique a permis d'inscrire en continu sur des écrans, dénommés alors "scanner", les modifications des courbes enregistrées, ce qui permet la surveillance dans la durée de certaines fonctions physiologiques.

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 66 cm , largeur 53 cm , Hauteur 54 cm , Poids 50 kg , Couleur gris et marron ,

Médias

1230  Vignette 1231  Vignette 1232  Vignette

No Description
1230 Electrocardioscanner Dynamic - vue de 3/4
1231 Electrocardioscanner Dynamic - vue face avant
1232 Electrocardioscanner Dynamic - vue rapprochée sur la façade

Liens :

Pas de liens pour cet élément...