La cardiologie, dès à l’origine, se développe essentiellement autour de l’étude du fonctionnement du muscle cardiaque en utilisant les facultés micro-électriques que produisent les différentes parties ou temps de cette fonction vitale. La circulation sanguine est, par voie de conséquence, une autre donnée quantifiable qui peut être analysée, le plus souvent dans une optique de surveillance. Ponctuellement, on est amené à vérifier la qualité du réseau veineux, qui joue parfois un rôle dans certaines affections caractérisées.
Willem Eintoven (1860-1927) Physiologiste néerlandais. Grâce à son galvanomètre à cordes, il est à l'origine de la découverte de l'électrocardiogramme et a permis une utilisation plus simple et plus rapide de l'électrocardiographie.
L’utilisation des propriétés micro-électriques du fonctionnement du muscle cardiaque reste la base du diagnostic, même si les techniques de l’électrocardiographie ont bénéficié de l’intégration de l’électronique et du couplage récent à l’imagerie médicale, permettant de multiplier les fonctions analysées.