Désignation :
Nom principal:
Kinésigraphe du Dr A. Kapandji
Nom secondaire :
Fabricant :
(inconnu)
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
(inconnu)
Établissement :
CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Description :
Le kinésigraphe de base cubique comporte un panneau de commande à cinq boutons et une molette. Des mécanismes entraînent la pompe et le tambour du graphe. Il sert à mesurer les fonctions biliaires.
Cet appareil enregistreur avait pour vocation de rendre compte de la vitesse d'écoulement des liquides transmis à l'organisme suivant un protocole prédéfini et actionné par une pompe. Ce sont les variations de la pression de ce liquide dans les cavités biliaires qui sont transcrites sur le graphe, afin d'être analysées.
Utilisation :
Ce kinésigraphe servait à réaliser un examen des voies biliaires avant de pratiquer la cholangiographie préopératoire (radiologie permettant de visualiser la vésicule et les voies biliaires, après injection d'un produit de contraste iodé). Cet examen permettait l'étude du fonctionnement du sphincter d'Oddi qui commande la vidange de la voie biliaire principale.
L'appareil, initialement acquis par le service de chirurgie digestive du Professeur Jean-Marie Champetier, a été donné au Musée grenoblois des Sciences médicales par le Professeur Letoublon.
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 26 cm , largeur 24 cm , Hauteur 53 cm , Poids 5 kg , Couleur gris ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...