Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Respirateur volumétrique à pause réglable ou RP

Nom secondaire :

Fabricant :

(inconnu)

Marque :


Date de fabrication :

1955-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

-


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

(inconnu)

Établissement :

CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales

Description :

Cet ingénieux respirateur porte les initiales des inventeurs français Rosenstiel, Pesty et Richard qui l'ont conçu en 1955. Ce caisson portatif peu encombrant, ne nécessitant d'autre force motrice et de sources d'air que celles fournies par des gaz comprimés dans des obus ou des circuits muraux, demandait des réglages assez fins et ne disposait d'aucune alarme, d'où de possibles accidents. Par ailleurs, il se décontaminait mal.

Utilisation :

Il a d'abord été utilisé pour les transports d'insuffisants respiratoires puis en anesthésie et en réanimation pédiatrique. Le RPR a élevé le niveau de sécurité au bloc opératoire en contribuant par son usage à supprimer l'hypoventilation anesthésique ou chirurgicale.
Le RPR a été peu à peu remplacé dans les blocs soit par des respirateurs sophistiqués - et coûteux - plus ou moins informatisés, soit par des « machines d'anesthésie » disposant elles-mêmes de générateurs de volumes électroniques.

Caractéristiques techniques :

Le RPR relaxait des volumes d'insufflation selon le mécanisme suivant :
Un soufflet, rempli par de l'air ou de l'oxygène comprimés, se vidait en direction du patient sous l'effet d'un vérin pneumatique de puissance réglable. La séparation entre les deux temps de la respiration se faisait en début et en fin de course du soufflet grâce à des coupe-circuits déclenchés par ses mouvements de haut en bas et de bas en haut. Le soufflet se remplissait donc pendant le temps expiratoire à l'air libre. Le débit de gaz entrant chaque minute dans le soufflet et la vitesse de l'écrasement de ce dernier commandaient la durée de l'expiration et la fréquence respiratoire : l'appareil délivrait la ventilation choisie dès lors que la pression du vérin dépassait celle de l'air admis dans le soufflet. Grâce à des réglages adéquats, le RPR pouvait délivrer les ventilations à fréquence rapide et petits volumes indiqués en néonatologie.

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 48 cm , largeur 22 cm , Hauteur 47 cm , Poids 30 kg , Couleur gris ,

Médias

1256  Vignette 1257  Vignette 1258  Vignette 1259  Vignette

No Description
1256 Respirateur volumétrique à pause réglable ou RPR vue avant
1257 Respirateur volumétrique à pause réglable ou RPR détail
1258 Respirateur volumétrique à pause réglable ou RPR profil
1259 Respirateur volumétrique à pause réglable ou RPR vue de dessus

Liens :

Pas de liens pour cet élément...