L’anesthésie est la partie la plus perceptible par les patients de la préparation aux opérations chirurgicales, et elle a réalisé de grands progrès au cours des 50 dernières années. Elle permet de vivre l’opération comme une parenthèse dans un monde - le bloc opératoire - réservé aux seuls praticiens. Tandis que l’assistance respiratoire, pour sa part, est devenue une discipline à part entière, de la réanimation des accidentés jusqu’à la respiration artificielle post-opératoire.
Louis Ombrédanne (1871-1956) Anatomiste et chirurgien français. Il consacre ses recherches au développement de nouvelles méthodes de chirurgie. Il est par exemple à l'origine de l'appareil d'Ombrédanne, un instrument d'anesthésie utilisé en France de 1907 à 1940 environ.
L’anesthésie se pratiquait à l’origine à l’aide de masques rigides, souvent en métal, contenant de la gaze imbibée de produits volatils. Pour les secours aux blessés s’est développé, par la suite, le recours à l’oxygène transporté en bouteilles, appelées obus.
Dès les années 1950 furent conçues différentes formes élaborées de respirateurs, pouvant assurer les fonctions d’assistance respiratoire simple, le temps de l’opération, jusqu’à la prise en charge d’une véritable respiration artificielle pour palier les déficiences pulmonaires sévères.