Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Machine d'assemblage des raccords agrippants

Nom secondaire :

Fabricant :

ARaymond, Cours Berriat, Grenoble

Marque :


Date de fabrication :

1993-00-00

Date de fin :

2006-00-00

Période standard :

-


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

opérationnel

Établissement :

Musée Privé Arhome, Musée de la fixation et de l'innovation A.Raymond

Description :

La machine d'assemblage des raccourcis aggripants de la marque A-Raymond se caractérise par l'utilisation combinée la mécanique, l'électronique, du pneumatique, l'automatisme, l'optique et de l'informatique pour construire une machine d'assemblage qui permette le montage 8 éléments distincts avec un contrôle unitaire à chaque poste de façon à satisfaire l'exigence du "zéro défaut".
Pour assurer au client le zéro défaut impératif, un contrôle à 100% des pièces était réalisé. En 13 ans, 3,5% de la production globale ont été écartées par la machine.
Ce produit a été conçu pour rendre possible la réduction des émanations de vapeurs d'hydrocarbures dans l'atmosphère par remplacement des canalisations de carburant en caoutchouc (poreux aux hydrocarbures) par des tuyaux plastiques. En outre, le raccord encliquetable et/ou agrippant diminue le temps de montage.

Utilisation :

Cette machine d'assemblage en automatique des raccords agrippants a été conçue en un an et a fonctionné durant 13 ans de 1993 à 2006. Elle produisait 2400 pièces par heure.
Cette machine conçue en 1993 est un prototype qui a été à l'origine de la création d'une trentaine de machines de production répartie dans le groupe A-Raymond en dans le monde entier.
En 2008, il y a plus de 30 machines réparties en France, Allemagne, Japon, États-Unis, Brésil, Chine. Le coût approximatif d'une machine similaire en 2007 : un million d'euros.
Cette technologie a facilité le développement de la production des raccords encliquetables Raymond (RER) qui s'applique à la connectique des fluides sur les véhicules automobiles. Grâce à cette technologie le groupe A-Raymond est devenu leader mondial de cette production et fournisseur de la totalité des constructeurs automobiles.
L'exigence de qualité pour les RER conduit à l'installation de ces machines en salle grise, dans un milieu particulièrement contrôlé.
Les grandes applications sont le circuit carburant (essence et gasoil), refroidissement moteur, climatisation, antigel et circuit d'huile.
La maintenance des machines peut être assurée à distance.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Poids 1500 kg , Couleur orange ,

Médias

1586  Vignette 1587  Vignette 1588  Vignette

No Description
1586 Machine d'assemblage des raccords agrippants - vue globale
1587 Machine d'assemblage des raccords agrippants - détail 1
1588 Machine d'assemblage des raccords agrippants - détail 2

Liens :

No inventaire Famille Désignation Commentaires
393 ==> sous-ensemble machine : Raccord agrippant ( ARaymond, Cours Berriat, Grenoble)