Visiteur - _Changer de base_
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Écrou fût embouti et taraudé

Nom secondaire :

avec charnière

Fabricant :

ARaymond, Cours Berriat, Grenoble

Marque :


Date de fabrication :

1970-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1950-1974


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

(inconnu)

Établissement :

Musée Privé Arhome, Musée de la fixation et de l'innovation A.Raymond

Description :

Cet "écrou fût embouti" en acier trempant XC45 se présente sous la forme d'une petite pièce métallique avec charnière permettant au rabat mobile de venir se clipser sur la matrice. Sa fabrication inclut quatre brevets pris successivement et au minimum deux technologies de savoir-faire non-breveté appliquées successivement. Ce type d'écrou a commencé à être produit à la fin des années 1960 et l'évolution de sa géométrie a duré 30 ans au sein de la société ARaymond.
Aujourd'hui, la société ARaymond fabrique plus de 200 millions d'écrous de ce type par an.

Utilisation :

Le premier fût emboutis a été développé aux États-Unis par la société Tinnerman racheté en 2009 par le groupe ARaymond. Cette technologie date des années 1950. La technologie Tinnerman a été copiée par la société Prestole. M. Alain Raymond a ramené les premiers fûts emboutis de la société Prestole à la fin des années 60. Quand la société Prestole a copié la société Tinnerman, le produit était dans le domaine public. Puis le produit a été perfectionné par des prises de brevets successifs. Il y a donc eu reprise de la propriété intellectuelle au début des années 1980 sur le produit. Puis en 2012, le produit est retombé dans le domaine public. Mais l'avance technologique de production de la société A-Raymond est telle qu'elle conserve la couverture mondiale du marché.
Ces écrous se positionnent en bord de tôle ou en milieu de tôle pour l'assemblage d'éléments automobiles (ailes, rails de sièges, carrosserie, accoudoirs etc...).

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 2 cm , largeur 1 cm , Couleur acier , Note : (H avant rabat env. 1,5)

Médias

7655  Vignette 7656  Vignette 7658  Vignette 7666  Vignette 7667  Vignette 7668  Vignette 7669  Vignette 7670  Vignette 7671  Vignette

No Description
7655 Ecrou au fût embouti ARaymond - vue de dessus, fermé
7656 Ecrou au fût embouti ARaymond - vue de dessus, ouvert
7658 Ecrou au fût embouti ARaymond - vue de côté
7666 Ecrou au fût embouti ARaymond - vue de la bande de fabrication, étape 1 - emboutissage
7667 Ecrou au fût embouti ARaymond - vue de la bande de fabrication, étape 2 - percement
7668 Ecrou au fût embouti ARaymond - vue de la bande de fabrication, étape 3 - design
7669 Ecrou au fût embouti ARaymond - vue de la bande de fabrication, étape 4 - pliage
7670 Ecrou au fût embouti ARaymond - vue de la bande de fabrication, étape 4 - pliage verso
7671 Ecrou au fût embouti ARaymond - vue de la bande de fabrication complète, verso

Liens :

No inventaire Famille Désignation Commentaires
0011 ==> sous-ensemble machine : Outil d'emboutissage et de taraudage - de précision sur chaîne de production ( ARaymond, Cours Berriat, Grenoble)
==> 10bis documentation document : Brevet : d'un écrou fût embouti et taraudé ()