Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Audiomètre avec casque

Nom secondaire :

Fabricant :

Philips

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1950-1975


Alimentation :

110

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

(inconnu)

Établissement :

CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales

Description :

L'ensemble d'audiométrie avec casque de chez Philips est constitué d'un coffret métallique relié par un cordon électrique à un casque que l'on place sur les oreilles. Il s'agit d'un générateur de sons purs étalonnés en fréquence et en intensité, en vue de pratiquer l'examen de l'audition. Quatre boutons à vis en façade servent à définir avec précision la gamme et l'intensité du son désiré.

Pour réaliser un audiomètre, il faut un générateur Basse Fréquence fournissant une onde parfaitement sinusoïdale, avec une très basse distorsion et une amplitude constante sur la gamme audio. L'audiométrie tonale (mesure des sons purs) et l'audiométrie vocale (mesure des sons de parole) permettent une étude complète des voies auditives, depuis le conduit auditif externe en passant par l'oreille moyenne (membrane tympanique et osselets), puis au niveau de la cochlée jusqu'au cortex auditif. Les écouteurs servent à étudier chaque oreille séparément dans différentes conditions de stimulation, tandis qu'un test sans écouteurs permet une étude globale binaurale et, aujourd'hui, l'accès à des tests complémentaires (localisation sonore, stéréophonie, étude dans le bruit). L'appareil permet aussi de tester la conduction osseuse (CO) qui explore seulement la cochlée ou oreille interne et le nerf cochléaire.

Utilisation :

L'application médicale du brevet d'invention par Alexandre Graham Bell d'un appareil destiné à transmettre des sons par ondulations électriques, similaires aux vibrations de l'air accompagnant le son de la voix, a consisté à remplacer le diapason mécanique par un générateur électronique d'ondes sinusoïdales fournissant toutes les fréquences de la plage auditive, en partant de la fréquence la plus basse (125 Hz) à la plus élevée (16000 Hz) pour l'étude de la surdité.

Il a été utilisé dans le service d'otorhinolaryngologie (ORL) du CHU Grenoble.

Le Bel, exprimé sans unité, est un outil mathématique de comparaison logarithmique du rapport entre deux puissances. Dans les domaines de la perception humaine, la loi de Weber-Fechner stipule que la sensation ressentie varie comme le logarithme de l'excitation. Alexandre Graham Bell a collaboré à de nombreux projets dans le domaine des communications et de la santé, notamment pour l'invention de l'audiomètre. Dans les années 1950-60, Philips était un acteur reconnu dans la fabrication d'appareils audiométriques et avait même édité une revue, le « Bulletin Philips Audiométrie ».

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 30 cm , largeur 12 cm , Hauteur 25 cm , Poids 2 kg , Couleur gris/noir ,

Médias

1726  Vignette 1727  Vignette 1728  Vignette 1729  Vignette

No Description
1726 Audiomètre Philips avec son casque - vue de face (casque posé en situation de repos)
1727 Audiomètre Philips avec son casque - vue de 3/4 haut, face avant, casque déplié
1728 Audiomètre Philips avec son casque - vue de 3/4 latérale (casque posé en situation de repos)
1729 Audiomètre Philips avec son casque - vue face arrière, casque déplié

Liens :

Pas de liens pour cet élément...