Désignation :
Nom principal:
Spiromètre compensé
Nom secondaire :
Instrument de mesure de la fonction respiratoire
Fabricant :
E. Spengler
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
ss
Puissance (W) :
Etat :
bon, incomplet
Fonctionnement :
(inconnu)
Établissement :
CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Description :
Le spiromètre compensé se présente sous la forme d'un petit coffret métallique vertical qui intègre en face avant un cadran de taille conséquente comportant des graduations en litres d'air expirés. Une poche en caoutchouc agit mécaniquement sur un pivot qui actionne directement l'aiguille de lecture du cadran. Un système de valve, commandé en façade par un bouton à basculement, permet de libérer l'air de la poche pour rendre disponible l'appareil pour une nouvelle mesure.
Le double caisson que l'on observait sur les premiers spiromètres mécaniques est ici remplacé par système qui permet de contenir hermétiquement l'air expiré et de le conserver jusqu'à exploitation complète de la mesure.
Utilisation :
Pour évaluer le volume de gaz expiré après une inspiration calme ou forcée, on utilise un spiromètre. Il permet d'étudier le phénomène mécanique de la respiration et d'apprécier le volume d'air de la cavité thoracique. Déterminer ce volume permet d'exprimer la "capacité vitale" c'est-à-dire la quantité maximale d'air qui peut être inspirée et rejetée par les poumons en une inspiration et une expiration simple.
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 16 cm , largeur 20 cm , Hauteur 30 cm , Poids 2 kg , Couleur gris ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...