Visiteur - _Changer de base_
drapeau

Désignation :

appareil de mesure

Nom principal:

Pulmotest enregistreur à cloches

Nom secondaire :

pour mesurer de la capacité respiratoire

Fabricant :

Godart

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1950-1974


Alimentation :

220

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

hors service

Établissement :

CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales

Description :

Ce spiromètre Godart ou Pulmotest enregistreur se présente sous la forme d'un caisson à commandes surmonté de deux bacs cylindriques à cloches (réservoirs d'eau) et d'un graphe central pour inscription de l'évolution de la mesure. Ce dispositif s'utilise avec une tuyauterie de raccordement vers les voies expiratoires du patient, ce qui explique en entrée du caisson la présence du cylindre de déshydratation de l'air (chaux hydraulique active).

Cet appareil permet d'apprécier le volume de la capacité respiratoire et d'analyser les échanges gazeux respiratoires. Il est équipé d'un double spiromètre à cloche mis au point par le chirurgien John Hutchinson dans les années 1840, pour mesurer précisément la capacité vitale.

Utilisation :

Cet appareil de clinicien permet d'enregistrer l'évolution des fonctions respiratoires dans le temps (c-à-dire en système dynamique), et en particulier de mesurer les réponses de l'organisme lorsque les conditions de la respiration sont modifiées ; cet appareil a été utilisé pour les tests d'effort que l'on fait subir aux sportifs afin de caractériser leurs capacités d'adaptation aux contraintes des compétitions. Dans le cas de diagnostics pathologiques, c'est le même principe de réponse de l'organisme qui est investigué.

Xavier Hiron atteste avoir été soumis à ce type de mesures de la variation de la capacité vitale à l'effort, dite VO2 max, avec un appareil strictement similaire lorsqu'il était en section Sport-étude à Font-Romeu.

Caractéristiques techniques :

métal et tôles peintes, plastiques et divers, circuit électrique intégré

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 78 cm , largeur 58 cm , Hauteur 110 cm , Poids 15 kg , Couleur blanc ,

Médias

4770  Vignette 1742  Vignette 1743  Vignette 1744  Vignette 4655  Vignette 4907  Vignette 4656  Vignette

No Description
4770 Spiromètre à cloches, Pulmotest Godart - vue générale de face
1742 Spiromètre à cloches, Pulmotest Godart - vue générale de 3/4
1743 Spiromètre à cloches, Pulmotest Godart - détail des cloches et de l'enregistreur
1744 Spiromètre à cloches, Pulmotest Godart - détail du tableau de commande
4655 Spiromètre à cloches, Pulmotest Godart - principe de fonctionnement
4907 Spiromètre à cloches, Pulmotest Godart - cartel de l'expo Technologie et médecine 2012
4656 Spiromètre à cloches, Pulmotest Godart - PDF fiche de l'expo Technologie et médecine 2012

Liens :

Pas de liens pour cet élément...