Désignation :
Nom principal:
Appareil de radioscopie - cabine
Nom secondaire :
Fabricant :
Trophy
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
220
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
hors service
Établissement :
CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Description :
Cet appareil de radioscopie (visualisation en transparence du corps sans fixation d'image) se compose d'une cabine et d'un bras porte-source massif (voir lien "Appareil de radioscopie - source") qui, bien que tous deux déplaçables, se caractérisent par par leur masse importante (stabilité et protection contre les rayonnements). La configuration est étudiée pour qu'un observateur puisse visualiser en direct l'image obtenue frontalement.
L'utilisation diagnostique des rayons X a été ultérieurement complétée puis remplacée par d'autres techniques plus efficaces de visualisation des éléments du corps humain : domaine moderne de l'imagerie médicale. Cela a permis de prendre en compte la réalité des complications néfastes parfois provoquées par des irradiations, même modestes mais répétées, liées à l'utilisation des rayons X à visée diagnostique notamment les radioscopies. Ces conséquences furent souvent observées chez des médecins réalisant fréquemment de tels examens ; c'est pourquoi les techniques développées après 1960 ont permis la suppression progressive des radioscopies.
Utilisation :
La découverte des rayons X comme moyen d'exploration du corps humain constitue une avancée fondamentale en médecine. Des faisceaux de rayons X projetés à travers le corps humain, ici le thorax, sont absorbés de façon différente par les organes traversés : chairs, os, poumons, cœur. Cela permet, par comparaison, de les visualiser directement sur une plaque fluorescente. Tel est le principe de la radioscopie. Le malade est placé dans la cabine, derrière l'écran fluorescent, éclairé par un « tube » émetteur de rayons X. Celui-ci est inséré dans le bras de l'appareil et orientable. Le médecin, placé devant l'écran, dirige le tube et observe les images ainsi produites.
Présents dans la plupart des cabinets de médecine générale et dans les dispensaires antituberculeux dans la première moitié du XXe siècle, les appareils de radioscopie facilitent essentiellement le diagnostic des maladies pulmonaires, notamment la tuberculose, ainsi que de certaines maladies cardiaques.
Découverts par Wilhelm Röntgen en 1895, les rayons X sont produits par des tubes spéciaux dits de «Crookes» puis de «Coolidge». Ils sont dirigés selon différentes incidences vers les parties du corps humain à explorer. Les différences d'absorption au travers des organes sont soit observées directement (radioscopie), soit recueillies sur une plaque photographique afin de développer et de conserver des radiographies. À côté des radiographies thoraciques, les radiographies des os ont permis de diagnostiquer précisément les fractures et les différentes anomalies osseuses. Grâce à la radiographie avec opacification d'organes il est également possible de visualiser la plupart des organes du tube digestif, de l'appareil urinaire, des opacifications vasculaires, etc. C'est dire l'importance de la radiologie, totalement différente dans ses principes et ses applications de l'utilisation thérapeutiques des rayons X (radiothérapie).
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 60 cm , largeur 76 cm , Hauteur 193 cm , Poids 30 kg , Couleur crème ,
Médias
Liens :
No inventaire | Famille | Désignation | Commentaires |
---|---|---|---|
==> 2011-5-004 | sous-ensemble | machine : Appareil de radioscopie - Bras porte-source ( Trophy) | partie active de rayonnement |