Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Ampoule à rayon X

Nom secondaire :

Soupape

Fabricant :

(inconnu)

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1925-1950


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

hors service

Établissement :

CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales

Description :

Une soupape se présente sous la forme d'une ampoule de très grande dimension comportant deux goulots opposés et munie en son centre d'un renflement globulaire; le courant de très haute intensité est donc mis en opposition pour produire en son centre le rayonnement souhaité. Ce type de soupape était monté en circuit, avec une ou plusieurs autres soupapes et au moins un tube de Crooks.

Utilisation :

L’idée de la radiothérapie né au début du XXe s., juste après les découvertes des rayons x et des rayons gamma par W.K. Röntgen et Marie Curie, en 1895 et 1898. Les médecins ont vite observé que ces rayonnements avaient des effets sur les tissus vivants, dont ceux de faire régresser les tumeurs cancéreuses ou de les stériliser. Cependant, la radiothérapie restait limitée dans ses applications du fait de la difficulté d'’irradier de manière homogène et à dose adaptée les tumeurs, sans inonder exagérément les tissus sains. Ses indications restaient donc le plus souvent limitées aux tumeurs superficielles.

Caractéristiques techniques :

Durant près d’un demi-siècle, les applications médicales des rayonnements X ont été limitées par les possibilités qu'’offraient la technologie et la connaissance des lois physiques. Ce n’'est que dans les années 1950 que l’'on a pu disposer des premiers appareils d'’irradiation sélective, grâce à l’'apparition des rayonnements X de haute énergie, comme celui présenté ici. Le rayon X était produit à partir de potentiels variables pouvant atteindre, d’'abord 200, puis jusqu'’à 500 kilovolts.

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 57 cm , Diamètre 16 cm , Couleur transparent/inox ,

Médias

1785  Vignette 1784  Vignette

No Description
1785 soupape à rayon X
1784 soupape à rayon X

Liens :

Pas de liens pour cet élément...