Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Sismothère

Nom secondaire :

Appareil à électrochocs

Fabricant :

J. Chillaud

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

-


Alimentation :

220V

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

hors service

Établissement :

CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales

Description :

Ce coffret portatif est un sismothère, appareil à électrochocs, qui par le biais de branchements électriques alimente des électrodes crâniennes ; le tableau de commande très rudimentaire se borne à réguler la tension électrique devant être appliquée et à programmer le temps de la décharge électrique, en secondes.

Utilisation :

Cet appareil à électrochocs servait à pratiquer la convulsivothérapie, ou sismothérapie, afin de soulager les souffrances psychiques les plus sévères (dépression, délire). Cette technique mise au point en 1938 par Ugo Cerletti et Lucio Bini à Rome constitue une avancée parmi les thérapeutiques de choc des années 1920. Découverte empiriquement, elle a pour objectif de traiter les dépressions les plus sévères et d'’améliorer les états délirants aigus comme aucune autre tecnhique n’'avait pu le faire jusque-là.

L'’utilisation des électrochocs a connu un développement important en raison de sa grande efficacité et de sa bonne tolérance, et ce malgré une image toujours négative auprès du grand public. En effet, l’'amalgame est souvent fait entre la dangerosité imaginaire de la technique et la dangerosité potentielle (rare mais pourtant réelle) de certains patients en crise délirante et/ou dépressive aigüe.

Caractéristiques techniques :

Le principe de l'électrochoc est d’obtenir le déclenchement d'’une crise convulsive généralisée d’une durée minimale de 20 secondes. Deux à trois séances par semaine pendant deux à quatre semaines permettent de réaliser des séries de trois à douze électrochocs. L’'appareil présenté ici est un modèle conçu par les docteurs Lapipe et Rondepierre dans les années 1940.

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 26 cm , largeur 35 cm , Hauteur 20 cm , Poids 5 kg ,

Médias

1811  Vignette

No Description
1811 Coffret du sismothère - face avant, ouvert

Liens :

Pas de liens pour cet élément...