La psychiatrie puis la neurologie sont parmi les dernières-nées des sciences médicales, car le cerveau, siège mystérieux de la pensée humaine, est resté longtemps inaccessible aux méthodes d’investigation scientifiques. De nos jours, il est possible de prévoir, canaliser, voire guérir certaines défaillances des fonctions du cerveau, même si de nombreux domaines liés à la polyvalence des activités cérébrales sont encore particulièrement délicats à aborder.
Hans Berger (1873-1941) Neurologue allemand. Il a mené de nombreuses études sur le cerveau et en particulier sur l'activité électrique du cerveau humain. Il est à l'origine de l'électroencéphalographie et est le premier a avoir appliqué cette technique à l'homme.
L’étude du fonctionnement du cerveau a considérablement profité de l’EEG, aussi bien pour déterminer les zones spécifiques dédiées à telle ou telle activité que pour comprendre, par exemple, les mécanismes complexes des crises d’épilepsie.
Première mondiale du CHU-Grenoble, l’intervention chirurgicale sur le cerveau pour les cas les plus extrêmes de la maladie de Parkinson a bénéficié des travaux conjoints de nombreuses disciplines – de la robotique à l’informatique -, et est devenue la base du développement de la stéréotaxie.