Désignation :
Nom principal:
Appareil de Jouvelet
Nom secondaire :
appareil de transfusion sanguine
Fabricant :
DSimal
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
110
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
hors service
Établissement :
CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Description :
Cet appareil électrique est constitué d'une cuve métallique au centre de laquelle est disposé un axe supportant un rotor muni d'un galet réglable en pression et en vitesse de rotation. Les deux extrémités du tube flexible sont reliées, pour l'un à la réserve de sang à injecter, pour l'autre à l'une des artères du patient à transfuser. La vérification de la quantité du sang transfusé au malade s'effectue grâce à un compteur.
En situation de rotation, le galet appuie sur un tube flexible en caoutchouc disposé en boucle dans la cuve et dont les extrémités sortent en deux points opposés. En appliquant une pression de façon uniforme sur le tube, le galet crée derrière lui une aspiration et devant une compression, ce qui assure la progression du liquide véhiculé par le tube. Le mouvement est au besoin réversible.
Utilisation :
Appareil créé pour améliorer les performances de la transfusion sanguine, il a été fabriqué par la société D. Simal. Le principe de cet appareil fut inventé par L. Henry et le Dr Jouvelet en 1934. Il permet d'injecter du sang dans un corps humain, opération simple en apparence, mais qui a été en réalité une opération répondant à de multiples paramètres qui furent fort longs à maîtriser. Cet appareil a permis l'amélioration des performances de la transfusion sanguine en assurant un débit rapide et régulier.
Au début du XVIIe siècle, William Harvey décrit certaines fonctions de la circulation sanguine sans comprendre à quoi elles correspondent. Par la suite, différentes expériences de transfusion sont tentées. Mais après un taux d'échecs élevé, cette opération est interdite sur l'homme. Au début du XIXe siècle, de nouvelles tentatives de transfusions d'humain à humain donnent de meilleurs résultats, mais l'ignorance des groupes sanguins engendre toujours de nombreuses difficultés. Ce n'est qu'en 1900 que Karl Landsteiner découvre les groupes sanguins (pour ces travaux, il obtiendra le prix Nobel de médecine en 1930), ce qui permet le développement de cette technique médicale et des instrumentations liées à celle-ci.
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 33 cm , largeur 21 cm , Hauteur 21 cm , Poids 5 kg , Couleur blanc-crème ,
Médias
No | Description |
---|---|
1799 | Appareil de Jouvelet pour transfusion sanguine, DSimal - vue générale prise de 3/4 |
1798 | Appareil de Jouvelet pour transfusion sanguine, DSimal - vue générale |
1800 | Appareil de Jouvelet pour transfusion sanguine, DSimal - vue de dessus, détail |
4669 | Appareil de Jouvelet - PDF fiche de l'expo Technologie et médecine 2012 |
Liens :
Pas de liens pour cet élément...