Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Incubateur fermé

Nom secondaire :

Couveuse

Fabricant :

(inconnu)

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1950-1975


Alimentation :

220

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

hors service

Établissement :

CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales

Description :

L'’incubateur est composé d'un piétement sur roulettes et d’un moniteur de commande (chauffage régulé électriquement, réserve d'’eau distillée à vaporiser à la concentration souhaitée), d'’une part ; d’'un caisson avec un plan de couchage et d'un habitacle fermé et transparent (plexiglas) qui permet la surveillance du bébé, d’'autre part. Les manipulations du bébé sont possibles grâce à la présence d'ouvertures (hublots) permettant d'introduire les mains à l'intérieur de l'habitacle.

Utilisation :

Terme issu du latin « in » (dans) et « cubare » (dormir), l'’incubateur est également appelé couveuse dans le langage courant. Cet habitacle est une enceinte close et vitrée (plexiglas) dans laquelle l'atmosphère est chauffée pour maintenir le nouveau-né, qui est le plus souvent dévêtu, dans une ambiance thermique et hygrométrique satisfaisante. Il permet le développement normal des enfants nés avant terme (prématurés) ou des nouveau-nés fragiles ou de faible poids à la naissance. Les incubateurs fermés sont spécialement conçus pour leur assurer un confort douillet par une optimisation de leur environnement, tout en permettant l'alimentation par le biberon - quand l'’indication médicale l’'autorise -, les caresses, les gestes de l'hygiène, etc.

Caractéristiques techniques :

Les échanges thermiques sont maîtrisés, notamment grâce à une réduction considérable des pertes de chaleur par radiation. Le système de ventilation permet à l'air chaud de longer les parois de l'habitacle pour maintenir la température requise. Une zone d'air calme et stabilisé est ainsi créée autour de l'enfant. Dans le cas d'une ouverture prolongée des hublots, le sens de ventilation pieds-tête évite une baisse brutale de la température. L'’incubateur permet aussi de limiter le risque de contact avec les agents infectieux extérieurs (bactéries, virus, champignons, etc...) d'autant plus que le nouveau né possède des défenses immunitaires moindres. Si nécessaire, l’'adjonction d’un débit calibré d’'oxygène est prévue.

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 102 cm , largeur 47 cm , Hauteur 132 cm , Poids 20 kg , Couleur blanc/orange/transpa ,

Médias

1805  Vignette 1806  Vignette 1807  Vignette 1808  Vignette

No Description
1805 incubateur fermé, vue générale face avant
1806 incubateur fermé, vue générale de 3/4
1807 incubateur fermé, vue raprochée de 3/4 sup
1808 incubateur fermé, vue raprochée face avant et commande

Liens :

Pas de liens pour cet élément...