Depuis les soins et les pratiques établies du temps de la monarchie, l’obstétrique a évolué lentement, se basant essentiellement sur la transmission du savoir-faire des sages-femmes. Mais avec le 20e s., les progrès de l’instrumentation suit l’évolution générale de la médecine et l’obstétrique se professionnalise au sein de l’hôpital. A partir des années 1950, une étape supplémentaire est franchie avec l’apparition de la néo-natalité, aidée en cela par des technologies adaptées.
Angélique du Coudray (1714-1754) Fut la première professeur d'obstétrique. Elle inventa un mannequin permettant à ses élèves de comprendre la mécanique obstétricale. Grâce à ses enseignements, la mortalité infantile a connu un net recul.
L’incubateur fermé profite des avancées des respirateurs artificiels, auxquels on adjoint des fonctions de régulation de la température et de l’humidité relative. C’est la surpression dans l’enceinte qui protège le nouveau-né des agressions extérieures, essentiellement microbiennes, contribuant à établir le dernier frein observé de la mortalité infantile.