Désignation :
Nom principal:
Raspatoire
Nom secondaire :
à lame en éventail
Fabricant :
Aesculap
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
hors service
Établissement :
CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Description :
Cette grande rugine, dite aussi raspatoire, est un instrument de taille moyenne qui possède en son extrémité agissante une lame en léger éventail. La tige et le manche son de proportion équivalent, ce qui en fait un outil équilibré. Le manche est ajouré, ce qui en allège le poids et rend l'outil aisément maniable. Outil présentant un manche à 2 ouvertures centrales, dont une circulaire et une plus allongée.
Comme tout instrument de chirurgie devant subir les contraintes d'une stérilisation par la chaleur, cette rugine est en acier dépoli pour le manche et en acier chromé pour la tige, réputé inoxydable. Elle comporte en son centre le poinçon de son fabricant, Aesculap.
Utilisation :
Cet instrument de chirurgie, dont la lame étroite est légèrement concave, permet de "ruginer" un os plat ou long, c'est-à-dire de le libérer des tissus et du périoste l'entourant, afin de préparer une intervention sur sa surface ainsi mis à nue. Exemplaire réformé, mais ce type d'instruments est toujours utilisé de nos jours.
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 21 cm , largeur 3 cm , Hauteur 0.5 cm , Poids 0.2 kg , Couleur inox ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...