Désignation :
Nom principal:
Ecarteur-dilatateur à 3 branches
Nom secondaire :
Fabricant :
Collin
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
hors service
Établissement :
CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Description :
Ce dilatateur anal ou vaginal de petite taille est constitué de trois branches actionnées par l'intermédiaire de deux manches formant pince. En les serrant, le mécanisme imprime un mouvement inverse aux branches supérieures, qui s'écartent lentement les unes des autres. Une vis de serrage permet au médecin de maintenir l'écartement le temps du diagnostic, ou d'une intervention bénigne. Ce dilatateur et de marque Collin, France.
Comme tout instrument de chirurgie devant subir les contraintes d'une stérilisation par la chaleur, ce dilatateur est en acier chromé, réputé inoxydable. Il comporte sur le côté d'une des branches le poinçon de son fabricant, Collin.
Utilisation :
Instruments de base de l'examen en gastro-entérologie ou gynécologique, ce dilatateur permet des diagnostics à vue, par l'intermédiaire de l'ouverture centrale entre les 3 branches, ou de faire passer par cet œil des instruments d'examen ou d'intervention de petite dimension. Exemplaire réformé, mais ce type d'instruments est toujours utilisé de nos jours.
Caractéristiques techniques :
Instrument en acier chromé, avec manches portant de larges stries perpendiculaires.
Aspects Physiques :
Longueur 15 cm , largeur 9 cm , Hauteur 3 cm , Poids 0.3 kg , Couleur inox ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...