Visiteur - _Changer de base_
drapeau

Désignation :

Instrument de chirurgie

Nom principal:

Lot de 3 trocarts à bout mousse ou perforant

Nom secondaire :

dont 1 trocart pleural de Monod

Fabricant :

Gentile, Guérin

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1950-1974


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

hors service

Établissement :

CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales

Description :

Un trocart se présente ordinairement sous la forme d'une tige à l'extrémité agissante. Ici, la tige est moyenne, et se termine par une extrémité renflée à bout mousse, au profil en "obus". La tige reçoit un fourreau cylindrique surmonté d'une virole cannelée, destiné à la protéger lorsque l'outil est au repos. L'extrémité de préhension (manche) de ce trocart massif est dessinée en forme d'anneau allongé, pour une meilleure préhension. Le manche porte la marque de son fabricant, Gentile.

Comme tout instrument de chirurgie devant subir les contraintes d'une stérilisation par la chaleur, ce trocart est produit dans un acier inoxydable. Il présente sur une des branches du manche le poinçon de son fabricant.

Utilisation :

Instruments courants de chirurgie, les trocarts sont destinés à agir par percement et tunnelisation de la parois (du thorax le plus souvent), dans le but d'atteindre une collection liquidienne profonde et la drainer. Dans le cas des trocarts pleuraux (destinés à agir sur un épanchement pleural ou pulmonaire), les orifices d'écoulement à pratiquer peuvent être de forte taille. D'où l'aspect massif de cet exemplaire.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 20 cm , largeur 4 cm , Hauteur 2 cm , Poids 0.5 kg , Couleur inox ,

Médias

1962  Vignette 1963  Vignette 1959  Vignette 1960  Vignette 1961  Vignette 4801  Vignette

No Description
1962 Trocart à bout perforant, Guérin - vue longitudinale
1963 Trocart à bout perforant, Guérin - vue debout
1959 Trocart de Monod, Gentile - vue longitudinale
1960 Trocart de Monod, Gentile - vue de 3/4, hors de sa gaine
1961 Trocart de Monod, Gentile - vue debout
4801 Les instruments de chirurgie - PDF fiche de l'expo Technologie et médecine 2012

Liens :

Pas de liens pour cet élément...