Désignation :
Nom principal:
Trocart à bout mousse
Nom secondaire :
Trocart de Monod
Fabricant :
Gentile
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
hors service
Établissement :
CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Description :
Un trocart se présente ordinairement sous la forme d'une tige à l'extrémité agissante. Ici, la tige est moyenne, et se termine par une extrémité renflée à bout mousse, au profil en "obus". La tige reçoit un fourreau cylindrique surmonté d'une virole cannelée, destiné à la protéger lorsque l'outil est au repos. L'extrémité de préhension (manche) de ce trocart massif est dessinée en forme d'anneau allongé, pour une meilleure préhension. Le manche porte la marque de son fabricant, Gentile.
Comme tout instrument de chirurgie devant subir les contraintes d'une stérilisation par la chaleur, ce trocart est produit dans un acier inoxydable. Il présente sur une des branches du manche le poinçon de son fabricant.
Utilisation :
Instruments courants de chirurgie, les trocarts sont destinés à agir par percement et tunnelisation de la parois (du thorax le plus souvent), dans le but d'atteindre une collection liquidienne profonde et la drainer. Dans le cas des trocarts pleuraux (destinés à agir sur un épanchement pleural ou pulmonaire), les orifices d'écoulement à pratiquer peuvent être de forte taille. D'où l'aspect massif de cet exemplaire.
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 20 cm , largeur 4 cm , Hauteur 2 cm , Poids 0.5 kg , Couleur inox ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...