Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Infoscope médical

Nom secondaire :

Appareil de diagnostic clinique

Fabricant :

(inconnu)

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1975-2000


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

opérationnel

Établissement :

CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales

Description :

L'infoscope médical se compose de 3 ensembles utilisés conjointement et rassemblés dans un étui en skaï. L'élément principal est un bloc de lecture possédant un cadre en aluminium et deux faces garnies de plaques de plexiglas. L'une d'elle présente de petites aspérités bombées à effet grossissant. Le deuxième ensemble est constitué de 91 fiches perforées blanches, chacune se rapportant à un symptôme déterminé. Le troisième est constitué de 22 fiches perforées roses, chacune se rapportant à un test de laboratoire. Un tableau de concordance des fiches est fourni. Il est à noter que le bloc de lecture, d'une épaisseur d'environ 2,5 cm, renferme en son cœoeur une série d'indications de diagnostics compilée sous la forme de vignettes sur microfilm.

Utilisation :

Le système permettait d'obtenir une orientation décisive ou une confirmation rapide de divers diagnostics, conditions particulièrement recherchées en milieu clinique ou hospitalier. Les fiches correspondant aux symptômes observés sont sélectionnées et empilées sur la face supérieure du boîtier. Il est possible de rajouter les fiches correspondant aux résultats
d'analyses. Certaines perforations non recouvertes laissent alors subsister un jour par lequel le praticien effectue une visée à travers l'appareil. Les vignettes cibles peuvent ainsi être lues ; par exemple "Pression locale par glandes ou croissance" ou "Cholangite suppurante".

Caractéristiques techniques :

Il est intéressant de noter que les fiches perforées présentent ici une utilisation "dérivée", car elles ne sont pas le support à un codage binaire d'informations, mais les perforations sont utilisées uniquement comme système de discrimination cumulatif (un peu comme dans le cas des tris par aiguilles). Par ailleurs, le système induit une lecture directe des vignettes microfilmées à travers le viseur des perforations non recouvertes. Le système repose donc sur l'organisation méthodique des données. En cela, il préfigure l'apparition des systèmes experts qui se développent à partir des années 1980, grâce notamment à l'essor de l'informatique appliquée au domaine médical, dont Grenoble s'est fait par la suite une spécialité.

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 22.5 cm , largeur 11.5 cm , Hauteur 6.5 cm , Poids 0.5 kg , Couleur marron ; gris ,

Médias

2164  Vignette 2162  Vignette 2163  Vignette 2165  Vignette 2166  Vignette 2167  Vignette 2168  Vignette 2169  Vignette 2170  Vignette

No Description
2164 Infoscope médical - fiches perforées et bloc de lecture
2162 Infoscope médical - vue dans son étui
2163 Infoscope médical - étui ouvert
2165 Infoscope médical - bloc seul, côté fiches
2166 Infoscope médical - bloc seul, côté microfilms
2167 Infoscope médical - set de fiches et tableau des symptômes
2168 Infoscope médical - bloc avec une fiche de symptôme
2169 Infoscope médical - ajout d'une deuxième fiche de symptôme
2170 Infoscope médical - résultat à deux choix de lecture

Liens :

Pas de liens pour cet élément...