Désignation :
Nom principal:
Ampoule pour radioscope
Nom secondaire :
Accessoire de remplacement
Fabricant :
CGR Compagnie générale de radiologie
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1925-1950
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
service partiel
Établissement :
CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Description :
Cette ampoule à rayon X se présente sous la forme d'un tube de très grande dimension comportant deux douilles opposées. A l'intérieur du tube de verre épais, deux électrodes à terminaisons massives se font face. Le courant de très haute intensité est mis en opposition pour produire en son centre le rayonnement souhaité. Ce type de tube était monté seul dans un équipement de radioscopie.
L'objet est un accessoire de remplacement qui est conditionné dans une caisse de transport en bois. Un système de tendeurs et de suspension permet de garantir la sécurité pour une pièce qui ne supporte aucun défaut.
Durant près d'un demi-siècle, les applications médicales des rayonnements X ont été limitées par les possibilités qu'offraient la technologie et la connaissance des lois physiques. Ainsi, la radioscopie n'est plus utilisée de nos jours que pour des contrôles de masse (médecine du travail par exemple) et dans des conditions de sécurité drastique (cabines au plomb).
Utilisation :
Les différentes techniques de radiographie sont nées au début du XXe s., après les découvertes des rayons X et des rayons gamma par W.K. Röntgen et Marie Curie, en 1895 et 1898. La radioscopie permet à l'opérateur de visualiser sur un écran les organes internes du patient, sans en obtenir une image fixée sur pellicule. Ce procédé est plus particulièrement indiqué pour les contrôles de routine ou les suivi fréquent (tuberculose).
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 76 cm , largeur 40 cm , Hauteur 40 cm , Poids 7 kg , Couleur transparent, inox , Note : dimensions de la caisse de transport
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...