Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Pupitre téléphonique

Nom secondaire :

Fabricant :

Siemens

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1900-1925


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, incomplet

Fonctionnement :

hors service

Établissement :

ESTEL, Association ESpace TÉLecommunications | Lyon

Description :

Ce pupitre téléphonique datant du début du XXème siècle se présente sous forme d’un coffret parallélépipédique en bois, avec une face avant en métal comportant des perforations destinés à l’insertion de plugs téléphoniques. Posé sur un bureau, il assurait les relations téléphoniques d’un site industriel ou commercial : liaisons avec des réseaux extérieurs et avec des postes intérieurs, appelés postes supplémentaires (PS). L’exploitation était assurée par un opérateur qui, recevant les appels provenant d’un réseau ou d’un PS, les aiguillait sur le poste demandé, qu’il soit réseau ou PS.
Nota : Le matériel recueilli est incomplet ; il manque le combiné téléphonique de l’opérateur, ainsi que la magnéto associée.

Utilisation :

Cette installation téléphonique permet le raccordement de 3 lignes réseaux, de 10 lignes de postes supplémentaires et d’un combiné téléphonique local dédié à l’opérateur. Ce terminal a été utilisé dans l’une des sept usines hydroélectriques de la vallée de la Romanche, entre Vizille et le Bourg d’Oisans. (mises en service entre 1900 et 1918). Un des réseaux était un abonnement PTT, l’autre probablement un réseau privé interne à l'usine.

Caractéristiques techniques :

- L’exploitation est entièrement manuelle ; la signalisation des appels est assurée par un dispositif à relais appelé couramment « lapin ». Un électroaimant sollicité par le courant d’appel issu du réseau ou d’un terminal PS fait chuter le volet du « lapin ». Ce volet ferme un contact qui alimente une sonnerie avertissant l’opérateur d’une demande de communication ; le volet qui a chuté indique la ligne appelante.
- Les lignes intérieures (ou PS) sont raccordées à un terminal téléphonique de type Batterie Locale (BL), c'est-à-dire que l’alimentation du micro est effectuée par une pile intégrée ou une batterie de quelque volts.
- L’appel du pupitre par un PS est effectué par une magnéto fournissant une tension alternative de plusieurs dizaines de volts qui fait tomber le volet du « lapin » correspondant à la ligne. En réception, l’appel venant du pupitre, sous la forme d'une tension alternative de quelque dizaines de volts, alimente une sonnerie qui est arrêtée par le décroché du combiné.
- Les lignes réseaux sont raccordées à un système distant (installation du réseau public, voire d’un réseau privé) qui se comporte sensiblement comme une ligne PS.
- Le transfert des communications est assuré par un système de connexion en 2 fils aux points de croisement des trois horizontales affectées aux réseaux avec les 10 verticales affectées aux PS. Les mises en communication sont effectuées par l’opérateur grâce à un plug à 2 fiches inséré au croisement des lignes à connecter.
- A la réception d’un appel qui se traduit par une sonnerie et la chute du volet correspondant à la ligne appelante, l’opérateur enfiche le plug du poste opérateur, ce qui le met en communication avec la ligne appelante. Après avoir pris connaissance de la demande faite par l’appelant, l’opérateur enfiche le plug lui permettant d’établir la communication avec la ligne demandée et envoie le signal d’appel. Après réponse du demandé, il met en relation demandeur et demandé par insertion d’un plug au point de croisement des lignes concernées.
- La fin de communication est signalée par un bref coup de magnéto, effectué par l’un des correspondants. L’opérateur assure alors la déconnexion en retirant le plug et relève les « lapins ».

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 19 cm , largeur 36 cm , Hauteur 33 cm , Poids 20 kg , Couleur marron ,

Médias

3325  Vignette 2824  Vignette 2825  Vignette 2826  Vignette 2827  Vignette

No Description
3325 pupitre-siemens-face -avant
2824 Pupitre téléphonique - pupitre ouvert
2825 Pupitre téléphonique - lapins ouverts / fermés
2826 Pupitre téléphonique - plug
2827 logo constructeur Siemens

Liens :

Pas de liens pour cet élément...