Si la téléphonie est surtout connue sous l’aspect de réseaux publics destinés à tous les utilisateurs, il a existé et existe toujours dans les grandes entreprises des moyens privés permettant des communications internes et des accès aux réseaux publics.
Dans cette salle sont présentés des matériels de téléphonie et différents autocommutateurs privés, ou PABX (Private Automatic Branch Exchange en anglais), qui ont été utilisés au fil des ans dans les entreprises du groupe EDF.
Antonio Meucci, né le 13 avril 1808 près de Florence, décédé en 1889, est un immigré italien arrivé à New York le 1er mai 1850. Technicien curieux de tout, Antonio Meucci dépose en 1871 un brevet concernant le téléphone et en construit un prototype fonctionnel. Il est de ce fait l’inventeur du téléphone. Mais son brevet n’étant pas validé par manque d’argent, c’est Graham Bell qui dépose un brevet identique en 1876 et est officiellement considéré comme le père de la téléphonie.
Les installations téléphoniques privées utilisées dans les entreprises ont évolué au fil des années, lors de l’apparition de nouvelles technologies. Quatre paliers techniques sont exposés dans cette vitrine.
Les différents systèmes de commutation utilisés dans les autocommutateurs tant publics que privés ont utilisé des équipements permettant la mise en relation des terminaux raccordés aux installations téléphoniques.
L’entretien des installations téléphoniques nécessite des outils spécifiques, certains étant assez
importants pour être logés dans un meuble.
Lors d’un court-circuit sur une ligne Haute Tension, la terre du poste Haute Tension, c'est-à-dire l’ensemble de ses installations, monte en potentiel par rapport à une terre éloignée. Il est donc nécessaire de protéger les circuits de télécommunication entrant dans le poste par des dispositifs particuliers équipés de parafoudres, afin d’éviter des amorçages et destructions, tant dans le poste que dans les installations extérieures.