Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Enceinte contenant les expériences Mambo I et II

Nom secondaire :

Fabricant :

ILL, Institut Laue-Langevin

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1950-1975


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

opérationnel

Établissement :

ILL, Institut Laue-Langevin

Description :

Cette enceinte de confinement des expériences de mesure de la durée de vie des neutrons libres (Mambo I, puis Mambo II) se présente sous la forme d'une bonbonne en acier inoxydable destinée à être mise sous vide partiel. Pour ce faire, sa résistance mécanique est renforcée. Des entrées et sorties permettent diverses adjonctions : guides de neutrons froids, dispositifs de mise sous vide et de connexion vers les appareils de mesure de l'expérience. Deux minuscules hublots permettent un contrôle visuel succinct.

Cette enceinte date certainement du début des années 1980, au moment où ont été conçus les premiers dispositifs Mambo I et II.

Utilisation :

Matériel de réalisation de manips scientifiques mettant en jeux des neutrons libres est destinée à garantir un taux de fuite minimal de ces derniers, afin d'obtenir des résultats les plus fiables possibles. En effet, le neutron libre présente un état instable et bien que dense, il peut traverser la matière ou être absorbé par d'autres atomes. Ce sont ces phénomènes qu'il s'agit de minimiser afin d'obtenir des mesures de physique nucléaire proches de la réalité de la physique de cette particule.

Caractéristiques techniques :

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Hauteur 200 cm , Diamètre 120 cm , Poids 1000 kg , Couleur acier ,

Médias

3157  Vignette 3158  Vignette 3145  Vignette

No Description
3157 Cuve, dite bouteille - contenant le dispositif Mambo II
3158 Cuve, dite bouteille - en cours de chargement
3145 Piège à neutrons - schéma général du dispositif

Liens :

No inventaire Famille Désignation Commentaires
736 ==> sous-ensemble machine : Enceinte contenant source de neutrons ultra-froids - du réacteur à haut flux (RHF) (ILL, Institut Laue-Langevin)
==> 738 sous-ensemble machine : Équipement de mesure Mambo II ou bouteille à neutrons ultra-froids - piège pour mesurer leur durée de vie (ILL, Institut Laue-Langevin)
==> 7 sous-ensemble machine : Mambo I ou bouteille à neutrons ultra-froids - piège pour mesurer leur durée de vie (ILL, Institut Laue-Langevin)