Salle Paul Langevin

<== ACCUEIL
<== HALL CHARTREUSE
Informatique

<== HALL BELLEDONNE
Science et techniques

Salle Paul Langevin

ILL - Source intense de neutrons pour la science et la technologie

L'institut Laue-Langevin est un centre international de recherche fondamentale basé à Grenoble. Il dispose d'une puissante source de neutrons permettant de réaliser de nombreuses expériences en science de la matière (biologie, chimie, matière molle, colloïdes, etc.) mais aussi en physique fondamentale et physique nucléaire. C'est un institut de service ouvert aux scientifiques des pays membres.

Principaux organismes associés : CNRS, CEA-Grenoble
Site officiel

L'ILL est financé principalement par la France (CNRS, CEA), l'Allemagne et l'Angleterre, plus une douzaine d'autres pays européens.

Photo avec biographie

Paul Langevin (1872-1946) Physicien notamment connu pour sa théorie du magnétisme. Il est à l'origine de nombreux travaux de recherche sur le comportement des particules et a aussi permis la mise au point de l'ancêtre du sonar.

SALLE SUIVANTE ==>
<== SALLE PRÉCÉDENTE

Le réacteur nucléaire de recherche de l'ILL produit des neutrons distribués sur un large spectre d'énergie. Pour les besoins des expériences, ce spectre est modifié par des dispositifs annexes (source froide, source chaude). Certains des neutrons produits peuvent être mis en bouteille.

Beaucoup d'expériences de neutroniques se font sur des échantillons refroidis dans un cryostat. Les cryostats présentés ici sont "à hélium liquide" (liquide qui bout à -269°C) et sont soit à température fixe (bleu), soit à température variable (1,5 – 300 K) (orange, conçus à Grenoble).

Eléments de maquette d'un spectromètre à neutrons sur patins à coussins d'air. Grâce à cette technique, l'instrument réel, très lourd et massif, glisse presque sans effort sur un marbre poli appelé "Tanzboden" ("piste de danse" en Allemand), ce qui permet son positionnement très précis.

La durée de vie du neutron libre est une donnée essentielle pour les modèles cosmologiques. Malheureusement, c'est une grandeur difficile à mesurer et, depuis ses débuts, l'ILL contribue à améliorer sans cesse sa précision. Cela s'obtient en observant la désintégration spontanée de neutrons très lents piégés dans des bouteilles à neutrons (pièges matériels) ou des pièges magnétiques.

L'ILL a développé une série de diffractomètres à neutrons produits par le RHF, dans le but de visualiser la structure de diverses molécules issues du vivant et de la chimie de synthèse, tels que les médicaments. Il est possible, par l'étude de la liaison hydrogène, de caractériser leur interaction.

SALLE SUIVANTE ==>


Site web ACONIT| Bases de données inventaire| Droits et crédits photos