La Grande Bretagne a participé activement aux débuts de l'informatique.
– Il faut citer tous les travaux du mathématicien Alan Turing, qui va donner les bases mathématiques à cette science nouvelle (« Machine de Turing » en 1936 et travaux sur la calculabilité...).
– Pendant la guerre 39-45, l'Angleterre va développer des méthodes et des outils pour décrypter les messages codés par les machines Enigma allemandes.
Il y eut d'abord des calculateurs électromécaniques, la « Bombe », mais la marine allemande ayant ajouté un rotor supplémentaire à l'Enigma, le décryptage devenait impossible.
Aussi l'équipe de Bletchley Park va développer le projet Colossus : un calculateur à tubes électronique, spécialisé dans le décryptage. C'est une machine électronique, numérique, programmable, mais son programme est fixé par des interrupteurs et un panneau de connexions. Ce n'est pas un pur ordinateur, mais en 1943 c'est certainement ce qui s'en rapprochait le plus !
Le projet Colossus était ultra secret... et le secret a été maintenu 40 ans !
Mais l'avance prise par les chercheurs anglais va permettre la réalisation des premiers véritables ordinateurs :
– 1948 : SSEM Small Scale Experimental Machine (Manchester university)
– 1949 : EDSAC Electronic Delay Storage Automatic (Cambridge university) (en fonction jusqu'en 1958)
L'ordinateur ICT 1301 est un des premiers ordinateurs de gestion européens. Il a été développé par ICT International Computers and Tabulators à la fin des années 50 (l'électronique est caractéristique de cette période) et annoncé en 1960. L'ICT 1301 de la collection ACONIT a du être fabriqué vers 1962. Cette machine est malheureusement en très mauvais état.
C'est une machine à transistors et mémoire principale à tores.
La machine de la collection ACONIT comporte son unité centrale, 2 tambours magnétiques de mémoire de masse (mémoire de stockage longue durée) un pupitre lecteur/perforateur de rubans pour l'entrée/sortie des données et un tableau de commandes avec des voyants permettant de contrôler l'état de chaque registre.
Contrairement aux ordinateurs actuels, l'ICT 1301 ne travaille pas en binaire pur mais en DCB Décimal Codé Binaire. Chaque chiffre décimal est codé sur 4 bits, et les groupes de 4 bits sont juxtaposés :
– 1234 codé en binaire pur = 10011010010
– 1234 codé en DCB = 001 0010 0011 0100
Cette technique était utilisée dans les débuts de l'informatique pour ne pas avoir à faire de longues conversions entre binaire et décimal, à l'entrée et à la sortie des données. Ensuite la vitesse des ordinateurs a facilité ses opérations et permis de débarrasser le matériel de cette complexité.
Une des particularités de cette machine est que le calcul des monnaies britanniques (pounds, shillings and pence) est traité directement par le matériel.
(Plus d'informations sur Wikipédia : https ://en.wikipedia.org/wiki/ICT 1301)