IBM est resté longtemps en retrait du mouvement vers les micro-ordinateurs, qui ne correspondaient pas à sa stratégie. Mais quand la compagnie propose enfin l'IBM PC, elle ne se doute pas qu'elle va créer un nouveau standard et se retrouver dépossédée du contrôle de cette famille de machines.
IBM reste d’abord très réservé face au développement des micro-ordinateurs. IBM est partisan d’un système central puissant connecté à des terminaux distants (« seule solution pouvant garantir l’intégrité des données »). Autour, il y a une certaine confusion, de nombreuses sociétés sortent leurs produits, tous différents et incompatibles.
Les ingénieurs d’IBM vont vendre l’idée à la direction, en expliquant qu’avec un micro-ordinateur on va pouvoir proposer des terminaux efficaces et moins coûteux que les « terminaux lourds » classiques (terminaux qui permettent de brancher une imprimante, un lecteur de disquette, etc.) Ils obtiennent le lancement de l’IBM PC, mais avec un budget réduit. L'IBM 5150 « Personal Computer » apparaît en 1981.
L’IBM Personal Computer est une machine robuste, de nouvelle génération (INTEL 8088, 16 bits, adressage mémoire 1Mo) mais sans originalité. Il est complètement construit autour de composants disponibles sur le marché (alors qu’IBM fabrique normalement toujours ses propres circuits). D’autre part IBM, inquiet de son retard en matière de programmes et applications disponibles, rend public les schémas et le code du logiciel de base (BIOS).
Tout ceci facilite le développement de machines compatibles, et même de vrais clones !
C’est le début de l’immense la lignée des « PC » qui démarrent derrière l’IBM PC !
Ci-contre, la nouvelle version IBM 5160 PC-XT. Premier IBM PC à comporter un disque dur en version standard.
Les premiers IBM PC sont livrés avec deux systèmes d'exploitation au choix, bientôt trois :
– UCSD p-System qui est un système d'exploitation universitaire qui intègre le langage de programmation Pascal,
– PC/DOS, développé par la petite société Microsoft à partir d'un système 86-DOS existant,
– CP/M-86, système très complet développé par Digital Research.
UCSD p-system va être abandoné par manque d'applications, CP/M 86 est trop cher par rapport à PC/DOS qui va se généraliser. Finalement, Microsoft va développer sa propre version, baptisée MS/DOS.
MS/DOS sera vendu avec tous les IBM PC puis avec tous les compatibles et clones de l'IBM PC, faisant la fortune de Microsoft…
IBM va produire dès 1984 un PC « portable », mais cette machine qui contient tube cathodique, transfo et alimentation pèse 14 kg.
Certains amis d'ACONIT se souviennent de l'avoir emmené en déplacement : une bien lourde valise !
EN 1987, IBM va essayer de reprendre le controle du marché avec l’IBM PS/2 (Personal System) mais sans succès.
L'architecture de l'ordinateur, spécifique à IBM, ne va pas se développer, mais l'IBM PS/2 a apporté quelques innovations qui vont se généraliser très vite, comme les disquettes 3,5" de capacité 1,44 Mo et l'interface VGA pour les écrans.
De tous les micro-ordinateurs produits par IBM, ce sont probablement les portables « PS/2 Note » qui ont eu le plus grand succès. Ces machines puissantes et solides étaient utilisées par de nombreux professionnels. Certains sont encore en fonction en 2015.