Les composants

<== ACCUEIL
<== HALL CHARTREUSE
Informatique

<== HALL BELLEDONNE
Science et techniques

<== Hall du parcours
« Les composants »

Les disques magnétiques

De plus en plus petits et performants

Le tambour magnétique a été rapidement remplacé par les disques magnétiques.
Certains, à têtes fixes, présentaient les mêmes avantages et inconvénients que les tambours, mais l'arrivée des disques à tête mobile a permis d'augmenter fortement les capacités.

SALLE SUIVANTE ==>
<== SALLE PRÉCÉDENTE

Les premiers disques étaient tous de grand diamètre : 14 pouces soit environ 35cm.
Ils étaient constitués de plusieurs plateaux. Un bras mobile portait les têtes d'écriture/lecture : une tête pour chaque face du disque.
Le lecteur ci-contre, à disques fixes, est enfermé dans une enceinte en plexiglass transparente qui permet de voir le mécanisme.

Les capacités variaient de 5 à 100 Mo. Ils ont été utilisés de 1965 à 1980.

La photo ci-contre montre une "pile" de 5 disques durs CDC 877 amovibles de 14 pouces, dans un boîtier de protection. Seul le couvercle inférieur se démontait : l'ensemble capot et disques était placé dans l'unité de lecture et "vissé" sur l'axe à l'aide de la poignée du couvercle. À ce moment seulement le capot pouvait être ôté et la machine refermée.
Un ensemble de têtes mobiles, montées sur un bras pivotant, se glissait alors entre les plateaux. On exploitait donc 8 faces magnétiques.

En 1970, la capacité d'un disque dur de ce type, sur un lecteur CDC classique était de 7 Mo.

Ce disque dur amovible est un grand classique de la fin des années 60. Les unités d'enregistrement/lecture fabriquées par CDC étaient d'ailleurs intégrées par de nombreux fabricants dans leurs propres systèmes (vente dite "OEM").
On voyait couramment les programmeurs descendre au centre de calcul la "gamelle" à la main. Les capacités encore limitées de ces disques ne leur permettaient pas encore de remplacer les bandes magnétiques. Par contre, les possibilités d'adressage direct sur le disque permettaient des traitements beaucoup plus performants.

Le disque dur moderne a un diamètre de 3.5" ou 2.5" (8,9 ou 6,35 cm).
En boîtier entièrement scellé et protégé contre toutes les poussières, il atteint maintenant une très grande précision de placement de la tête, et une capacité d'enregistrement sans cesse accrue.

La capacité des disques durs a été multipliée par 10 quand un chercheur français a mis au point une nouvelle technique d'enregistrement : l'aimantation ne se fait plus en surface du disque mais en profondeur...
Les capacités vont maintenant de 100 Go à 1 To.

SALLE SUIVANTE ==>


Site web ACONIT| Bases de données inventaire| Droits et crédits photos