N'oublions pas les disquettes !
Elles étaient utilisées comme des mémoires de stockage sur les premiers microordinateurs.
Elles ont remplacé les cartes perforées et les rubans perforés.
Une disquette est initialement un disque en plastique souple, couvert d'une couche magnétique brune. Elle est protégée par une pochette cartonnée.
Elle se décompose comme suit :
- un trou de centrage et d'entraînement (le disque est pincé par son centre) ;
- une fente dans laquelle se déplace la tête d'enregistrement/lecture (ici une sur chaque face) ;
- un petit trou vers le centre, permettant à une cellule photo-électrique de détecter un trou dans le disque, et donnant le "top" de départ des pistes.
Les disquettes souples ("Floppy disk") ont été créées par IBM en 1971. Elles étaient initialement utilisées en simple face (capacité 80 ko), puis en double face avec une capacité croissante (127 ko).
Elles ont permis très vite le remplacement des cartes perforées comme support d'entrée dans les ordinateurs. Elles ont également fourni pendant quelques années une fonction disque à certains micro-ordinateurs haut de gamme.
Les disquettes 5,25 pouces, exactement de même structure mais beaucoup moins coûteuses et encombrantes, sont apparues en 1976 et se sont rapidement imposées sur les micro-ordinateurs.
Elles avaient une capacité de 700ko.
Ensuite sont apparues les disquettes de 3,5 pouces, en boitier rigide.
Mieux protégées, plus précises, elles avaient une bien meilleure fiabilité et ont permis d'atteindre une capacité de 1,4 Mo.
D'autres modèles (Iomega...), utilisés plutôt en disque externe, ont atteint des capacités de 100 à 250 Mo. Mais ils ont été vite rattrapés et détrônés par ... les clés USB !