Les ordinateurs de première génération étaient inévitablement « grands »… Il fallait loger les nombreux circuits électroniques à diodes, résistances et transistors : une « carte logique » ne contenait guère que 2 ou 4 « bascules » (bits), puis loger les mémoire à tores, leurs circuits de thermorégulation, les alimentations, et enfin aligner autour les périphériques lourds : lecteur et perfo de cartes, unités de bande magnétique, imprimante 132 colonnes (à tambour et marteaux…).
Jean Kuntzmann (1912-1992), français, professeur de mathématiques à l'Université de Grenoble, fondateur de l'IMAG : Institut de Mathématiques Appliquées de Grenoble. Il fut l'un des parrains de l'ACONIT.
Le calculateur électronique Bull Gamma 3 a permis d'accélérer le fonctionnement de la tabulatrice électromécanique BS120. Avec l'adjonction d'un tambour magnétique, cette machine est devenue un véritable ordinateur à tubes électroniques. (Voir photos sur la fiche détaillée)
Le Bull Gamma 30 est un ordinateur typique à diode et transistors, avec mémoire à tores magnétiques. L'électronique est contenue dans 4 armoires doubles. Cette configuration était utilisé dans une grande compagnie d'assurances. Noter l'armoire 6 bandes magnétiques (3 de chaque côté).
Le Telefunken TR4 était utilisé en France par Eurocontrol (navigation aérienne). Noter sur le pupitre la machine à écrire et ses câbles de raccordement. Toute la conduite de la machine se faisait par commandes/réponses sur des machines à écrire.