L'arrivée des « circuits intégrés » a pemis de réduire la taille des machines, ce qui coïncidait avec une demande accrue d'ordinateurs utilisables dans un département d'une société ou dans une une PME… On recherchait une informatique plus proche de l'utilisateur, sans passer par les lourds traitements des grands centres de calcul.
Ces nouvelles machines ont permis de décentraliser la petite informatique de gestion, le calcul scientifique, mais aussi de fournir des machines pour piloter des appareils industriels.
Alice Recoque, ingénieure française, a travaillé à la SEA (projet CAB 500) puis à la CII. Elle a dirigé notamment le projet Mitra15 et a été responsable Recherche et Développement de la division « petits ordinateurs ».
Trois machines célèbres :
— IBM 1130 machine phare des minis IBM
— IBM5100 : le plus petit mini ? sans micro-processeur !
— PDP8 : la machine à tout faire des labos et des ateliers
Des machines françaises : MITRA de CII, T1600 de Télémécanique (Grenoble), Solar étudié par la Télémécanique et produit par la SEMS.
La société DEC (Digital Equipment Corp.) a construit de nombreux mini-ordinateurs remarquables. DEC s'est imposé également pour son organisation d'ordinateurs en réseaux.