IBM est actuellement la plus ancienne société d'informatique existante (voir la mécanographie). Pendant des années, IBM a représenté près de 70% de l'informatique mondiale ! IBM a travaillé dans tous les domaines, ce qui explique que leurs machines sont dispersées dans toutes les salles de cette galerie.
De plus plusieurs gros systèmes IBM attendent toujours dans les réserves ACONIT que vous veniez participer à leur inventaire… Cette salle ne représente qu'une infime partie de notre collection.
Thomas John Watson (1874-1956), américain. Il entra à la « Computing Tabulating Recording Corporation« (CTR) en 1914. En 1924, il renomma la société « International Business Machines« (IBM). Il en fut président jusqu'en 1956.
IBM a tardé à prendre au sérieux la micro-informatique. Par contre l'arrivée de l'IBM PC a représenté une révolution par son sérieux, sa robustesse et l'énorme crédit que l'on pouvait apporter à la marque (face à tous les créateurs de « jouets » informatiques).
L'IBM 5285, sorti en 1981, est une « programmable data station : un terminal distant comme l'IBM 5281, mais doté de son propre processeur et de mémoire propre.