Tout musée de l'informatique se doit de conserver la documentation technique des machines et des logiciels, qui permet de connaître et comprendre ces objets. Ceci représente très vite des milliers d'ouvrages ! Un certain nombre d'ouvrages rares, historiques, doivent être aussi conservés, ainsi que les documents qui permettent de comprendre le contexte social de l'informatique. Par contre il ne faut pas prétendre concurencer les bibliothèques universitaires ou la BNF. < ;br/> ; ACONIT présente ici un très petit échantillonage de ses bibliothèques.
Bernard Vauquois (1929-1985) français, professeur de logique mathématique à Grenoble. Il a participé au développement du langage ALGOL. En 1960, il a fondé le CETA : Centre d'Etudes et de Traduction Automatique.
Quelques ouvrages historiques : le premier cours sur les « calculateurs électroniques » à Grenoble en 1958 et une monographie Dunod de la même année, faisant le point sur les technologies de l'époque ;< ;br/> ; un des premiers volumes de tables numériques calculées sur ordinateur, la première publication du langage C...
Connaissance interne d'une compagnie : Le bulletin d'information du personnel. < ;br/> ; Notices de machines rares : CAE 192 - CAE 170
Françoise Denoyelle : Manuel d'utilisation de l'ensemble à ruban magnétique CAE 192 - CAE 170 - 1965
Collection d'aides mémoire. Faciles à conserver, ces petits documents permettent de retrouver vite les principales informations rechérchées.
Informatique et éducation : le plan « Informatique pour tous ». Notices de machine Thomson et autres machines à visée éducative.