Grenoble héberge depuis le courant du XXe siècle un nombre important d'instituts et de laboratoires de recherche. La plupart des entités présentées dans les salles Recherche sont rattachées à un ou plusieurs organismes de tutelle suivants :
- CNRS
- Universités de Grenoble
- Grenoble-INP
- CEA-Grenoble
CNRS :
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a été créé en 1939, dans le but de regrouper les organismes d'État de recherche fondamentale ou appliquée. Il s'agit donc d'un organisme public de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et le met au service de la société.
Sa délégation Régionale, appelée CNRS-Alpes, est basée depuis 1962 sur le Polygone Scientifique de Grenoble. Elle regroupe des laboratoires de recherche fondamentale (physique de la matière condensée, physique des fluides) et le développement de technologies innovantes, ainsi que des services associés.
Université Joseph Fourier :
Aussi appelée Grenoble 1, Joseph Fourier est l'université grenobloise en sciences, technologie et santé. Elle est elle-même constituée de 14 composantes réparties sur autant de sites du bassin grenoblois, accueillant au total une centaine de laboratoires. Elle favorise ou développe des projets de recherche d'excellence en lien avec les autres grandes structures innovantes de l'agglomération alpine.
Université Stendhal :
L'université Grenoble 3, à laquelle a été donné le nom du plus illustre des auteurs grenoblois, dispense des enseignements de langues et de cultures étrangères, de littératures anciennes et modernes, de sciences du langage et de communication, des Arts du Spectacle. Elle est l'héritière de l'université historique du XIVe siècle, bien que son statut actuel date de 1970. Elle forme en particulier aux métiers de l'enseignement et assure en partenariat une part de recherche dans le domaine des sciences humaines.
Grenoble-INP :
L'Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble-INP) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche fondé depuis plus d'un siècle. Ce grand établissement a pour vocation première de former des ingénieurs et d'accompagner le développement industriel des entreprises. Il dispense les diplômes de six grandes écoles distinctes :
Ense3 : énergie, eau, environnement
Ensimag : informatique, mathématiques appliquées et télécommunications
Esisar : systèmes avancés et réseaux
Génie industriel : conception de produits ou services, gestion de production et logistique
Pagora : sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Phelma : physique, électronique, matériaux
CEA-Grenoble :
Fondé en 1956 à l'initiative du professeur Louis Néel, ce site pionnier de l'actuel Polygone scientifique, qui fait toujours partie intégrante du Commissariat à l'Energie Atomique, n'assure plus, depuis quelques années, sa vocation initiale de recherche nucléaire. Il s'est recentré sur le développement des nouvelles technologies appliquées aux domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication, depuis la micro-électronique jusqu'aux récentes nanotechnologies, en passant par les biotechnologies.