Le patrimoine des entreprises est, pour chaque région, une richesse qui lui permet d'aborder sa propre histoire tout en évoquant les tenants et aboutissants de son développement économique. Pour le grand bassin grenoblois, une telle lecture se met en place progressivement depuis quelques décennies, grâce à diverses initiatives émanant des entrepreneurs eux-mêmes ou de leurs personnels.
Les industriels :
Les industriels ont depuis longtemps pris conscience de l'importance du patrimoine que produit leur activité. Soutenir ou prendre en charge directement leur valorisation est pour eux l'occasion d'affirmer leur identité, aussi bien en interne qu'en direction des publics, pour les informer et répondre à leurs questions. Plusieurs grandes sociétés ont d'ores et déjà créé leur musée privé, dont le plus significatif sur Grenoble est celui de l'entreprise ARaymond.
Les associations :
Dans d'autres cas, ce sont les anciens personnels des entreprises qui ont pris eux-mêmes l'initiative de rassembler, conserver et mettre en valeur les témoins matériels ou immatériels de ces aventures particulières qu'a constitué l'élaboration des développements technologiques de leur (ex)entreprise. Ainsi sont nés par exemple les associations :
- ESTEL
- Tedimage38