Titre :
Jeu Xenon 1 sous Oric
(Titre traduit :
Auteurs :
John S. Sinclair
Editeur :
IJK software, Ian, John et Keith Sinclair, Blackpool, UK - éditeur de jeux vidéo
Version :
Oric 48k
Date de publication :
1981-00-00
Système d'exploitation :
Autre
Langue :
français
Langage de programmation :
(inconnu)
Nature du programme :
(non renseigné)
Support informatique :
cassette
Établissement :
ACONIT, 12 Rue Joseph Rey
Description :
Le jeu Xenon-1 fourni pour les consoles Oric se présente sous la forme d'un support de type cassette-vidéo prenant place dans un coffret de diffusion commerciale. Ce coffret comporte en devanture une jaquette d'identification. Ce jeu-vidéo, mis sur le marché en 1981, est le produit de l'éditeur IJK Software et du développeur John S. Sinclair. Il s'agit d'un des tout premiers logiciels ludiques fonctionnant sur Oric. Le jeu, qui nécessite d'être équipé d'un lecteur vidéo adapté, d'une manette de commande et d'un écran récepteur, propose de jouer le rôle du commandant de la flotte de l'académie spatiale de Xenon chargée de détruire la flotte Zorgon, ayant envahi la planète Radon.
Produit caractéristique conçu à destination du grand public, Xenon-1 remporta un franc succès commercial. Il représente un genre de jeu appelé Shoot Em 'Up dans lequel : « le joueur dirige un véhicule ou un personnage devant détruire un grand nombre d'ennemis à l'aide d'armes de plus en plus puissantes, au fur et à mesure des niveaux, tout en esquivant leurs projectiles pour rester en vie ». Space invader est le représentant le plus connu de cette catégorie.
Utilisation :
Le joueur se trouve en prise à six tableaux qui se répètent, mais dont la difficulté augmente une fois la boucle terminée. Les deux premiers tableaux consistent à détruire les ennemis tout en les évitant ainsi que leurs projectiles, le troisième vous oblige à éviter des météorites, dans le quatrième votre personnage ayant réussi à se poser sur la planète doit détruire une à une les vagues de parachutistes désireux d'envahir la planète ; enfin lors de la cinquième mission, vous êtes de retour dans votre vaisseau et devez détruire le vaisseau amiral Zorgon, protégé par un bouclier qu'il faut détruire et par des vaisseaux indestructibles qui vous tirent dessus. Le sixième tableau, quant à lui, affiche une station de ravitaillement, car vous devez faire le plein de carburant de votre vaisseau, une jauge située en haut de votre écran vous indique sur chaque tableau le niveau d'essence qu'il vous reste, passant du vert au jaune au rouge. Lorsque vous n'en avez plus, votre vaisseau est alors détruit.
Le bas de l'écran se compose d'un tableau d'affichage sur lequel est représenté : votre score, les plus hauts scores effectués sur le jeu, le niveau que vous effectuez (waves), le nombre de vies restantes (bases) et le skill (niveau de difficulté).
Aspects Physiques :
Longueur 18.7 cm , largeur 10.3 cm , Hauteur 2.5 cm , Poids 0.25 kg , Couleur noir , Note : dimensions cassette
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...