Titre :
Jeu Mandragore pour Thomson
(Titre traduit :
Auteurs :
Marc Cecchi
Editeur :
Infogrames
Version :
Date de publication :
1985-00-00
Système d'exploitation :
Thomson
Langue :
français
Langage de programmation :
(inconnu)
Nature du programme :
(non renseigné)
Support informatique :
cassette
Établissement :
ACONIT, 12 Rue Joseph Rey
Description :
Le jeu Mandragore a été développé par Marc Cecchi en 1984 et édité par Infogrammes. Le logiciel tournant sur Thomson TO7/70 est conservé sur deux cassettes. Il nous emmène dans un univers d'"heroic fantasy" où un groupe d'aventuriers tente de renverser Yarod-Nor, démon suzerain du pays de Mandragore ayant pris le pouvoir suite à la chute d'étoiles filantes. Mandragore est un des premiers jeux de rôle français sur ordinateur et le premier sur Thomson MO5.
Le coffret contient 2 cassettes et une notice.
Utilisation :
Mandragore est un représentant des jeux de rôles (ou RPG). Dans ces derniers, le joueur incarne en général un ou plusieurs personnages et les fait évoluer au fil d'une quête. Bien que les combat tiennent une certaine place dans ce style de jeu, l'exploration, la résolution d’énigmes, les dialogues, la recherche et la collecte d'objets en occupe une toute aussi importante. Le joueur se voit également contraint de jouer selon les capacités de son personnage. Il doit s'effacer le plus possible.
Le jeu nous lance ainsi à la recherche de neufs chants disséminés dans neuf donjons. Chacun d'eux est constitué d'une trentaine de salle renfermant plusieurs énigmes à résoudre, celles-ci étant généralement résolues grâce à des objets ou des personnes trouvées dans le donjon ou ailleurs.
Afin de venir à bout des donjons, le joueur dirige un groupe d'aventuriers ; ce dernier est soit constitué à l'avance, soit créée par le joueur. Ce dernier choisit alors les caractéristiques de ses personnages : sexe, race, couleur, métier (ranger, guerrier, mage) et leurs compétences (vie, force, intelligence, etc).
Une fois le groupe d'aventuriers établi, la quête commence ; vous pouvez alors circuler dans le pays de Mandragore, affronter des monstres errants, interagir avec des villageois (achat, vente) et explorer les donjons. À la suite des combats ou de la résolution d'énigmes, le joueur obtient des points d'expérience lui permettant d'augmenter ses compétences.
L'écran de jeu se divise en deux parties : la partie centrale affiche le décor principal où se déroule l'action. En dessous se trouve une fenêtre de dialogue dans laquelle il faut taper les verbes d'action que l'on veut qu'un personnage réalise, tel que soigner, attaquer, prendre, etc. Lorsque vous appuyez sur une certaine touche, il s'affiche à droite de l'écran le nom, l'expérience et la vie de vos personnages, ainsi que les objets que vous possédez. Vous pouvez également, en actionnant un autre bouton, faire apparaître un nouvelle écran sur lequel s'affichent les statistiques des personnages de votre groupe.
Aspects Physiques :
Longueur 19 cm , largeur 16 cm , Hauteur 3 cm , Poids 0.29 kg , Couleur noir , Note : boîtier
Médias
Liens :
No inventaire | Famille | Désignation | Commentaires |
---|---|---|---|
==> 17017 | documentation | document : Notice : Mandragore (Marc Cecchi - Infogrames) |