Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Maquette de source de neutrons froids

Nom secondaire :

du réacteur à haut flux (RHF)

Fabricant :

ILL, Institut Laue-Langevin

Marque :


Date de fabrication :

1980-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

-


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

(inconnu)

Établissement :

ILL, Institut Laue-Langevin

Description :

C'est une maquette à l'échelle 1:1 de la première source froide du réacteur de l'ILL. Elle est construite en aluminium ou en zircaloy (groupe d'alliages de zirconium).

Utilisation :

Normalement une telle maquette avait pour vocation de servir à une grande quantité de tests pour valider un concept avant la construction de la vraie source froide. Cependant, il est difficile d'affirmer si cette maquette a subi des tests.
L'objet véritable contient du deutérium liquide refroidi à environ 20K (-230°). Les neutrons qui traversent cette source sont thermalisés à une énergie moyenne correspondant à une longueur d'onde de 5Å, ce qui permet d'augmenter le flux de neutrons "froids" sur les instruments qui "regardent" cette source.

Caractéristiques techniques :

Les instruments utilisant la source froide sont nombreux et principalement localisés dans le hall des guides n°1 de l'institut (spectromètre à temps de vol, reflectromètres, diffractomètres aux petits angles, faisceaux physique nucléaire et physique des particules, spectromètres à éco de spin). Ils sont utilisés pour observer les électrons responsables du magnétisme dans les alliages, pour mesurer des dimensions et des mouvements des agrégats de polymères, des colloîdes,... pour mesurer des caractéristiques des couches minces magnétiques ou des surfaces des liquides, etc.

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 34 cm , largeur 34 cm , Hauteur 100 cm , Diamètre 38 cm , Poids 6 kg , Couleur noire ,

Médias

63  Vignette 64  Vignette

No Description
63 Vue de plein pied de la maquette
64 Gros plan sur la partie haute

Liens :

No inventaire Famille Désignation Commentaires
764 ==> sous-ensemble machine : Réacteur à haut flux (RHF) - Installation nucléaire de base (INB) (ILL, Institut Laue-Langevin) maquette