Désignation :
Nom principal:
Pile étalon au cadmium
Nom secondaire :
Fabricant :
AOIP Association des ouvriers en instruments de précision
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
(inconnu)
Établissement :
CNRS-NEEL, Institut Néel
Description :
Ce cylindre métallique noir est une pile étalon au cadmium de marque A.O.I.P. (Association des Ouvriers en Instruments de Précision). La coque en métal laqué de la pile permet de la protéger des chocs et de l'action de la lumière. Sur le dessus de la pile, deux connecteurs en ébonite polarisés (positif et négatif) permettent d'intégrer la pile dans un circuit électrique.
Il existe trois types de pile étalon : la pile Daniell (dont dérivent les piles au cadmium), la pile de Latimer Clark au sulfate de mercure et la pile Waren de la Rue.
Utilisation :
Ces piles servaient d'étalon de tension pour l'étalonnage des appareils de mesure. L'utilisateur pouvait faire une mesure très précise de tension entre 1,0184 et 1,0187 ou une vérification de couple chimique.
Une étiquette sur le fût précise les conditions d'utilisation de la pile (Pour conserver sa constance cette pile ne doit pas être soumise à des températures inférieures à 4°C ou supérieures à 40°C et ne doit jamais débiter un courant supérieur à 100 microA).
Sa manipulation doit être précautionneuse, car il est à noter que le sulfate de cadmium contenu dans la pile présente des dangers en cas d'inhalation ou d'ingestion et des fumées toxiques peuvent se former sous l'action de la chaleur.
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Hauteur 14 cm , Diamètre 7 cm , Poids 0.62 kg , Couleur ocre ,
Médias