Désignation :
Nom principal:
Ohmmètre
Nom secondaire :
Fabricant :
Siemens
Marque :
Date de fabrication :
1936-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1925-1950
Alimentation :
4,5 V pile
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
opérationnel
Établissement :
ESTEL, Association ESpace TÉLecommunications | Lyon
Description :
L'ohmmètre Siemens se présente sous forme d'un boitier en bakélite noire, de format allongé afin de tenir aisément dans la main. Il présente en partie supérieure un affichage de la mesure sur un cadran gradué : 0, 5 à 5000 ohms et infini, surmonté par deux mollettes de réglage. Cet appareil étant de fabrication ancienne, le logo est l'ancien logo Siemens : S et H entremêlés : Siemens & Halske.
Utilisation :
L'ohmmètre présenté était en 1936 le seul appareil de mesure en possession du « Service téléphonique » de la Société Grenobloise Force et Lumière (SGFL) une des anciennes sociétés régionales ensuite intégrées à EDF en 1946. A l'époque l'essentiel des activités de ce service était de garantir le bon fonctionnement des liaisons téléphoniques entre centrales hydrauliques, postes électriques et Dispatching.
Beaucoup de liaisons étaient constituées de lignes filaires aériennes sujettes à de nombreux défauts : coupure, défaut d'isolement, défaut résistant, mélange d'où l'utilité de l'ohmmètre pour les détecter.
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 17 cm , largeur 7 cm , Hauteur 3 cm , Poids 0.49 kg , Couleur noir ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...