Désignation :
Nom principal:
Rugine costale
Nom secondaire :
Rugine de Doyen
Fabricant :
Aesculap
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
hors service
Établissement :
CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Description :
Cette rugine massive, dite rugine costale de Doyen, du nom de son inventeur, est montée sur un manche court est trapu permettant une forte préhension. La tige, elle aussi massive, est courte et se termine par un coude arqué. Il en existe des modèles droits ou gauches - comme ici - (selon le sens vers lequel est orienté le coude), ce qui permet d'intervenir sur les deux séries de côtes opposées. Cet exemplaire porte la marque de son fabriquant Aesculap.
Comme tout instrument de chirurgie devant subir les contraintes d'une stérilisation par la chaleur, cette curette est en acier dépoli pour le manche et en acier chromé inoxydable pour la tige. Elle comporte à la base de la tige le poinçon de son fabricant, Aesculap.
Utilisation :
Cet instrument de chirurgie dont la forme épouse globalement la section d'une côte permet de la "ruginer", c'est-à-dire de la libérer des tissus et du périoste l'entourant, afin de préparer une intervention sur l'os ainsi mis à nu. Exemplaire réformé, mais ce type d'instruments est toujours utilisé de nos jours.
(Eugène Louis Doyen - 1859/1916 - est un chirurgien rémois, puis parisien, de réputation mondiale, considéré comme l'un des fondateurs de la chirurgie moderne. Il est en particulier connu pour avoir apporté de nombreux perfectionnements ou innovations dans l'instrumentation chirurgicale.)
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 17 cm , largeur 3 cm , Hauteur 3 cm , Poids 0.3 kg , Couleur inox ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...