Désignation :
Nom principal:
Aile de Maddox
Nom secondaire :
Fabricant :
Clement Clarke
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
opérationnel
Établissement :
CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Description :
L'aile de Maddox est composée d'un masque rigide relié à une base fixe par l'intermédiaire d'un pied. Ce masque comporte deux oculaires à travers lesquels le patient vise la base qui intègre une flèche articulée et un système de lignes et de graduations. La flèche en plastique rouge est positionnée latéralement, pour apprécier la déviation. Le patient regarde le système de lignes rectangulaire à la distance de 33 centimètres. La dissociation des images est assurée par une cloison qui sépare les deux champs visuels. Des caches temporaires permettent d''imposer le repos physiologique à chaque œil alternativement.
Deux échelles de chiffres alternés (pairs - impairs), l'une verticale en rouge, l'autre horizontale en blanc, comportant chacune un zéro décalé. La petite échelle latérale mesure les déviations droites ou gauches jusqu’à plus ou moins six degrés.
Utilisation :
L'aile de Maddox est un appareil mis au point par l'Anglais Ernst Maddox (1863-1933).
L'appareil permet d'apprécier les déviations axiales de la vision, appelées hétérophories. Il s'agit d'un strabisme latent, résultant d'une activité musculaire lâche, source de rougeur de l'œil ou de maux de tête. Cet appareil mécanique propose un diagnostic rapide en vision de près de cette affection douloureuse.
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 16 cm , largeur 16 cm , Hauteur 33 cm , Poids 0.25 kg , Couleur noir ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...