Désignation :
Nom principal:
Ecarteur à crochet
Nom secondaire :
Ecarteur de Farabeuf
Fabricant :
Antoine, Grenoble
Marque :
Date de fabrication :
0000-00-00
Date de fin :
0000-00-00
Période standard :
1950-1975
Alimentation :
Puissance (W) :
Etat :
bon, complet
Fonctionnement :
hors service
Établissement :
CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Description :
Il s'agit d'un écarteur plat, constitué d'une lame centrale épaisse aux tranches mousses et muni d'un retour à angle droit à une extrémité et à l'autre extrémité d'un court crochet à bord arrondi. L'ensemble, de forme légèrement trapézoïdale, se caractérise par sa résistance à l'effort et permet une préhension assurée. Cet exemplaire porte la marque du fabriquant grenoblois Antoine.
Comme tout instrument de chirurgie devant subir les contraintes d'une stérilisation par la chaleur, cet écarteur droit est en métal revêtu. Il comporte à la base de la lame le poinçon de son fabricant.
Utilisation :
Cet instrument de chirurgie est utilisé pour écarter les tissus (ou matières molles), en s'appuyant éventuellement sur de la matière osseuse, et exposer ainsi la structure ou la zone sur laquelle doit se pratiquer l'intervention chirurgicale. Pièce réformée, de type ancien, mais dont le principe est toujours utilisé de nos jours. Cet exemplaire est unique, mais il pouvait être utilisé par paires ou par série décroissante en taille, et était souvent diffusé en conséquence.
Caractéristiques techniques :
Aspects Physiques :
Longueur 19 cm , largeur 3 cm , Hauteur 0.2 cm , Poids 0.2 kg , Couleur inox ,
Médias
Liens :
Pas de liens pour cet élément...