Visiteur - Changer de base
drapeau

Désignation :

Nom principal:

Aiguille à pédale

Nom secondaire :

Aiguille dite de Reverdin

Fabricant :

Delacroix

Marque :


Date de fabrication :

0000-00-00

Date de fin :

0000-00-00

Période standard :

1950-1975


Alimentation :

Puissance (W) :

Etat :

bon, complet

Fonctionnement :

hors service

Établissement :

CHU-MGSM, CHU-Musée Grenoblois des Sciences Médicales

Description :

Il s'agit d'un ensemble constitué d'une très longue aiguille latérale courbe et amovible, que l'on implante sur un manche fixe et massif, lequel, grâce à son mécanisme de serrage pivotant disposé sur le côté opposé de l'aiguille (d'où l’'appellation "à pédale"), l'enserre fermement. Un orifice (chas) est situé à l'extrémité pour placer un fil de suture ou de ligature. Il existe plusieurs tailles différentes de ce modèle particulièrement utilisé pour les tissus épais, dimensionné pour les besoins d'une préhension puissante. Ce modèle est produit par le fabricant Delacroix. Il est accompagné de 3 aiguilles de rechange à profils variés.

Utilisation :

Instrument universellement utilisé en chirurgie, l'aiguille de Reverdin est utilisée pour conclure les opérations en refermant les tissus qui ont du être ouverts. L'aiguille courbe entraîne un fil qui suture l'incision après rapprochement des bords, à peu près comme on le fait en couture, et les maintient fermés le temps de la cicatrisation. Le manche assure précision, rapidité et dextérité du geste. Exemplaire réformé, mais ce type d'instruments est parfois encore utilisé de nos jours.

Caractéristiques techniques :

Exemplaire de grande dimension, au manche massif et creux, qui permet une bonne préhension de l'instrument sans l'alourdir. L'aiguille amovible est montée sur une tige courte.
Comme tout instrument de chirurgie devant subir les contraintes d'une stérilisation par la chaleur, ce porte-aiguille est constitué de différents aciers inoxydables pour le manche et l'aiguille. Il comporte sur son manche la mention de son fabricant, Delacroix.

Cet objet est associé à d'autres dans une galerie virtuelle - cliquez pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Aspects Physiques :

Longueur 16 cm , largeur 8 cm , Hauteur 4 cm , Poids 0.25 kg , Couleur inox ,

Médias

1955  Vignette 1956  Vignette 1957  Vignette

No Description
1955 aiguille à pédale de Reverdin - vue longitudinale
1956 aiguille à pédale de Reverdin - vue plongeante sur l'aiguille
1957 aiguille à pédale de Reverdin - vue debout, de dos

Liens :

Pas de liens pour cet élément...